L’architecte Le Brun construit à Thionville, entre 1755 et 1759, un exemple typique d’église de place forte. Ce lieu de culte se caractérise par ses deux tours peu élevées, afin de ne pas dépasser les remparts qui le jouxtaient, encadrent une terrasse et sont reliées entre elles par une balustrade.
Outre son aspect extérieur bien trempé, l’intérieur mérite également le détour ne serait-ce que pour ses œuvres picturales (du 17ème au 19ème siècle), lapidaires (statues de Saint-Maximin, Saint Pierre et Saint Paul du 18ème siècle). A cela s’ajoute un autel (1760) surmonté d’un baldaquin dans le pur style rococo datant de 1742-1743 provenant de la chartreuse de Rettel. N’oublions pas, pour les mélomanes, l’orgue daté de 1704 au magnifique buffet de style baroque qui fut à maintes reprises amélioré.
Le tout vous donne donc une église atypique qui depuis 1984 est classée monument historique.
Saint-Maximin est la plus ancienne église de Thionville. Sa construction eut pour corollaire la destruction du lieu de culte existant, jugé trop petit pour une population et surtout un nombre de militaires sans cesse grandissant. Eglise de place-forte, ses tours peuvent servir de points d’observation et ses caves d’abris en cas de bombardement. De style néo-classique, courant particulièrement prisé en Lorraine au XVIIIe siècle, Saint-Maximin présente toutefois une façade beaucoup plus sobre que ses contemporaines : seules quelques sculptures, dont deux médaillons représentant saint Pierre et saint Paul, constituent le décor.
La guerre de 1870 et son bombardement provoqueront de nombreux dégâts à la construction : toiture, voûtes… Dès 1871, des travaux de restauration sont entrepris aboutissant à une nouvelle consécration de l’église en 1883. C’est au cours de cette rénovation que la grande sacristie est ajoutée dans l’axe du chevet. La dernière décennie du XIXe siècle est marquée par le changement des autels latéraux, le mobilier du XVIIIème étant démonté et remplacé par deux nouveaux autels fournis par Haussaire.
Saint-Maximin de Thionville peut s’enorgueillir de la qualité acoustique et de l’esthétisme de son orgue qui ravit et comble les mélomanes néophytes et avertis lors de chaque concert donné en son sein. Classé au titre des monuments historiques en 1974, le buffet d’orgue de 1765 a connu maintes transformations et restaurations, lui ayant permis de parvenir jusqu’au XXIème siècle.
texte @Ville de Thionville